Les ânes
Ce sont des animaux terriblement attachants. Ce sont les parfaits compagnons pour effectuer de longues randonnées sur les chemins escarpés. De prime abord timides, ils sauront vous étonner de par leur caractère joueur. Ils se distingueront par leurs pitreries, leur gourmandise et leurs attentions.
Ils adorent les enfants et raffolent de câlins. Une vraie synergie naîtra entre vous et ces compagnons. Vous serez surpris par leur intelligence et leur curiosité, loin de la croyance populaire. Ils aiment travailler et au printemps, après 9 mois de vacances, ils se battent pour être le premier à avoir son bât.
Le groupe comprend deux mulets (Achille et Hysope). Ils ont la particularité d’être de vraies bêtes de travail. Alors qu’un âne pourra transporter jusqu’à une centaine de kilos, les mulets seront capables de charrier jusqu’à 150 kilos sans vaciller.
Ils sont en revanche moins fougueux que les chevaux et bien plus intelligents. Ce sont des animaux au caractère fort et affirmé.
Achille
Achille est un mulet né en 2007. Sa mère est une jument, son père un âne. Il a donc la puissance du cheval et l'intelligence et la rusticité de l'âne. Il peut porter jusqu'à 150kg. Il est très câlin, mais il faut savoir gagner sa confiance. Il prend de l'assurance au fil des saisons et prend de plus en plus la place de meneur. Son nom vient de la fleur l'Achillée naine, dont on fait un digestif délicieux.
Hysope
C'est aussi un mulet. Né en 2007. Plus petit qu'Achille, il porte un peu moins, 110 à 120 kg max, mais est bien plus intelligent. C'est le dominant du groupe. Il déborde d'énergie et impressionne par sa force et son caractère. Son nom aussi est une fleur dont on fait un digestif...
Troll
Troll est un âne hongre (stérile). Né en 1998, c'est le doyen du groupe. Adorable et très câlin, il n'était pas assez puissant pour prendre la tête du groupe, mais reste très malin. De taille moyenne, il ne portait qu'un maximum de 50kg. Il est aujourd'hui à la retraite, dans de grands près dans l'Isère, avec ses copines et profite des câlins, de l'herbe et du foin, sans oublier les croutons de pain... Il ne nous accompagnera plus, mais reste un peu mon chouchou... Le Troll est une fleur printanière.
Cembro
Né en 2003, c'est le fils de Troll. Têtu à souhait, il est pourtant plein de courage au travail et porte jusqu'à 90kg si besoin est. Très gourmand plus rien ne lui fait peur s'il peut récupérer un bout de pain sec...
Cajou
Né en 2016 il a trouvé sa place dans le groupe. Adorable, très câlin, espiègle, excellent pied. 2020 était sa deuxième saison, il sera un peu plus chargé, mais garde un gros potentiel. Ce sera à coup sur un des piliers du groupe. C'est le grand copain de Cembro, dont il a le même caractère.
Rhodo
Il est né en 2015. C'est le plus grand en taille. Un peu envahissant, très câlin et très gourmand. Il lui faut prendre un peu de volume, mais il sera un des gros porteur, c'est un solide. Sa plus grande motivation reste :manger, manger et encore manger... C'est un peu l'Averell du groupe. Ne lui dites pas qu'il a des sacs sur le dos et tout ira bien. Ses sabots poussent tout tordus et des boules lui sortent un peu partout, c'est mon Rhodo.
Aster
Né en 2009 il devrait être dans la force de l'âge, mais semble ne pas être au courant. Plus méfiant, mais aussi plus doux, il prend son temps pour venir chercher les gratouilles. Il ne lâche pas les mulets lorsqu'ils sont au parc, à croire qu'il aimerait se couper un peu les oreilles... à moins que ce ne soit pour se décharger et leur refiler quelques sacs.
Coquelicot
Dernier arrivé en juin 2021. Né en 2015, il découvre la montagne et ses exigences, mais aussi et surtout l'herbe et les fleurs à profusion ainsi que l'eau fraiche en libre service. Un peu grignette il est très doux et va devoir faire ses preuves pour trouver sa place dans le groupe. Il a bien pris du poids et devient magnifique. Il monte tranquillement en puissance et en assurance, mais reste un peu peureux.
Lupin
Attention, le voici le voilà, le petit Lupin! Petit mais costaud. Beau gosse, magnifique robe légèrement rosée, beau poil, bien taillé, mais petit. Il n'était peut-être que de passage dans le groupe, car c'est un entier (couillu...) arrivé par erreur. Suite à la malhonnêteté du vendeur, un vilain petit bonhomme, il a rejoint le groupe début juin 2021. Il a fait ses preuves au travail. Il se prendrait vite pour le chef, et cherche la bagarre aux autres, mais reste adorable avec les humains. Il a facilement gagné le droit de rester dans le groupe.
Génépi.
C'est le vieux de la bande. Il est né en 1998. Après de nombreuses années de bons et loyaux services avec Hervé Gaudin, initiateur de l'activité, mais à présent retraité des treks, il commence à débrayer tranquillement avec le groupe avec qui il passait déjà ses hivers.
Extrêmement intelligent, puissant et dominant, il apprend désormais à ne plus être en tête.
C'est un mulet et il n'a pas dit son dernier mot...