Trek'ânes

Le Queyras

Entre le Briançonnais et l'Italie, le Parc Naturel Régional du Queyras reste un joyau étincelant au cœur des Alpes. Authentique et préservée, sa splendeur vous coupe le souffle. Bénéficiant d'un climat exceptionnel, son ensoleillement a depuis longtemps fait sa renommée. 
Vous y découvrirez une nature protégée, accueillante, libre de contraintes.

 

Son charme si unique vient, en premier lieu, de sa situation géographique. Les puissants massifs des Ecrins, de l'Oisans et du Viso bloquent les perturbations, ne laissant passer que les plus fortes, qui déverseront ponctuellement suffisamment d'eau pour irriguer les prairies, les vallées et les sommets.

 

L'air chaud et sec remontant les vallées repoussent les nuages humides générés par la plaine du Pau en Italie. Le ciel y est clair et limpide, d'un bleu profond, 300 jours par an en moyenne.

 

L'accès n'y est pas aisé limitant ainsi la circulation automobile, et l'absence de pôle urbain à proximité en font la région la moins polluée des Alpes selon une étude du CNRS sur le manteau neigeux.

 

Son histoire si particulière, marquée, entre autres, par la première république autonome de l'Escarton du Queyras, en 1343, a forgée un caractère fort aux Queyrassins. Fiers de leur passé, ils se font un plaisir de vous faire découvrir ces trésors.

 

Sa situation très méridionale associée aux altitudes élevées de ses vallées, permettent à la flore de s'épanouir et de donner libre cours à sa créativité. Il faut voir les prés pour se rendre compte de ce que cela veut dire. Rien ne peut décrire une telle splendeur.

Visitez le site du Parc : www.pnr-queyras.fr